Madjive – Keep Quiet [Punk Garage, Besançon]

Publié: 23 novembre 2014 par Squideleiev dans Chroniques, Musique
Tags:, , , , ,

 

Personnellement, quand on me propose quelque chose de gratuit, je ne suis pas du genre à cracher dessus, surtout quand c’est pour un groupe, une assoc’ ou toute autre structure visant à se faire connaitre (sauf les capotes… en général, ça ne marche jamais lors de la phase d’essai).

C’est ce que j’aime dans ce genre de promotion au niveau de la musique : on vous file une compil’, un EP gratos et vous, votre boulot, c’est juste de l’écouter et de faire connaitre ça autour de vous. Rien ne vous oblige à acheter et puis, franchement parfois, on a de bonnes surprises.

Une bonne surprise, c’est ce que j’ai eu sur Bandcamp, en téléchargeant gratuitement l’EP de ce groupe : Madjive. Inked Magazine en faisait la promo sur son édition de juillet/août qui en parlait comme un « Grand coup de néologisme crasse genre high-voltage-punk’n’roll-garage-revival-truc… ».

T’imagine qu’avec ce genre d’étiquette, mon esprit carrément barré punk a sauté sur l’occas’ pour découvrir ce groupe et voilà ce que j’en retiens.

Madjive est né en septembre 2008. Quatre gars de Besançon (Sébastien (chant), Ben (guitare), Max (basse) et Thibault (batterie)) se sont rejoint pour créer Madjive, chacun d’eux ayant déjà eu une expérience dans un autre groupe (Groovy Baby Funky Boost, Texas Mongols et Lead Orphans). Leur but étant de créer un groupe qui sent bon l’oldschool… à la sauce MC5, The Clash, The Sonics… C’est dire : un punk garage, quelque peu suédois dans sa réalisation avec des accents rock’n’roll des 70’s modernisés à nos jours.

Le groupe est hyperactif depuis sa création, sortant une démo (Swing’n’rock) en 2009 et enchaînant les concerts dans l’est de la France, puis rapidement les festivals en France, Espagne, Allemagne, Suisse. Ils ont également remporté plusieurs tremplins dont celui de la Guerre du son (France) et du Rock air Festival (Suisse). Ils ont également partagé la scène sur de nombreux festivals avec The Inspector Cluzo, Nada Surf, Vietcong Pornsurfers, Lords of Altamont, Menomena, Das Aktion Team…

Du côté des productions, on peu compter deux LP : le premier s’intitulant Ready Made Rock en 2011, puis il y eu l’unanimement applaudit A la Royale en 2013 qui a beaucoup fait parler de lui à sa sortie du côté des Webzines (« Brut, énergique, burné, A la Royale est une bonne grosse claque qui s’abat comme ça, sans prévenir » (sensationrock.net) ou encore « explosif et interdit de maisons de retraite pour éviter un grand nombre de fractures » (w-fenec.org)).

Tout récemment sort Keep Quiet, l’EP gratuit dont je parle un peu plus haut et qui figure sur la compilation des rêveries (avec plein d‘autres groupes avec qui Rock’in’Radio a bosser !) et pour le néophyte, qu’est ce que vaut cet EP ?

Ce qui m’a fait craquer pour ce groupe, c’est son côté décomplexé et décalé. Il suffit d’écouter les quatre morceaux pour comprendre ce style sautillant, changeant du tout au tout en quelques riffs, reprenant la folie et les variations de rythmes de leurs inspirations, tout comme les mélodies de chacun de leurs morceaux qui ne se ressemblent pas. Au contraire, c’est totalement différent d’un morceau à l’autre et ça plaque sa personnalité dans le creux de tes oreilles. Prépare-toi à chantonner l’air de Mainstream ou de Cheap Love Song !

On y retrouve bien cette ambiance 70’s modernisées dans la composition. D’ailleurs, le rajout des samples de radio/vieille télé sur Keep Quiet en rajoute une couche. On peut se retrouver un peu déstabilisé par la composition des paroles un peu anarchique, mais ça ne rajoute qu’un charme un peu fou à l’ensemble (plusieurs écoutes seront nécessaires aux plus sceptiques)!

L’EP lui, nous sort des fourneaux du studio Distorsion de Paris suite à la reprise de venus (Shocking Blue) par Madjive, qui enregistre gratuitement l’EP et le met à notre disponibilité sur la page Bandcamp de Madjive. Ils y gagnent contrat d’exclusivité avec le studio au passage.

En tout cas, ça a fait « sboum là-dedans » comme dirait Dan Aykroyd dans Ghostbuster. Les amateurs de punk 70’s et de rock garage ne pourront qu’apprécier cette nouvelle réussite du groupe après A la Royale. D’ailleurs, ceux qui connaissent déjà ne verront pas grande changement entre l’album et cet EP, mais ils ne pourront pas dire que Madjive s’est pas encore trouvé : La personnalité du groupe est bel et bien là !

Pour les curieux et les amateurs, n’oubliez pas que l’EP Keep Quiet est en téléchargement gratuit >ici< et sur présent sur le Bandcamp des Reveries.

Baha

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s