Dossier: Stoned Pebble Night – Report [7 février, Dieppe]

Publié: 3 mars 2015 par Squideleiev dans Live Reports, Musique, Stoned Pebble Night (2eme Edition)
Tags:, , , , , , , , , ,

 

Baha et moi sommes partis vers la côte le week-end dernier à l’occasion de la deuxième édition du Stoned Pebble Night organisé par Nek-Ros. Le flyer plus qu’alléchant en plus d’être canon nous parlait de petits gris et de liquide cérébro-spinal, ce qui fait résonner mon petit cœur d’aspirante neurobiologiste fan de X-Files since 2001, pour nous vendre une soirée de stoner psychédélique en compagnie de Brain Pyramid et The Fur.

C’est la toute première fois que nous sommes officiellement invités pour chroniquer l’événement, et on a même notre logo sur le flyer signé Will Argunas.

PENTAX DIGITAL CAMERA

Ouais ouais. Biatch.

 

Du coup, est-ce que ça valait pour moi le coup de frôler la crise cardiaque en traversant un pont qui me fout grave les miquettes, pour Baha de m’écouter débiter une demi-heure sur des bébés calamars difformes et de se perdre en arrivant aux abords de Dieppe parce que décidément, nous sommes incapables de partager une caisse plus de 25 bornes sans finir dans des coins chelous ?

  • L’accueil

Nous arrivons un peu après 17h à la Maison Jacques Prévert à Dieppe, accueillis par Vincent de Nek-Ros. The Fur est en train de faire sa balance, les gars de Brain Pyramid ne sont pas encore arrivés, Will Argunas non plus. On est larges, très larges pour réaliser nos interviews et poser nos marques.

La team de Nek-Ros est très cool, les gâteaux sont déjà sortis, on a vite une bière à la main pour nous mettre dans l’ambiance. On visite les locaux, la salle est assez cool, mais on se rend très vite compte que l’acoustique n’est pas au top pour ce genre de concerts… Ce n’est bien entendu pas imputable à Nek-Ros, mais c’est dommage.

On pose notre bordel dans le coin cuisine qui sert de loges, où nous attendent les m’n’ms qu’on pillera allègrement avec Brain Pyramid.

Les stands sont en cours d’installation, coin buvette, merch de Nek-Ros, The Fur et Will Argunas. L’ambiance est cool et ne laisse présager que du bon pour la soirée à venir.

On retrouve chez Nek-Ros les t-shirts de la soirée, compil du précédent Stoned Pebble Night, albums du label (dont Larmor Light chroniqué précédemment par le patron), chez Will des t-shirts, badges, tirages d’affiches de Roller Derby et d’illustrations issues de Pure Fucking People, aussi en vente. Enfin, chez The Fur, on retrouve des t-shirts et leur album éponyme.

 

  • Brain Pyramid

Squid

On nous avait promis des influences 60s-70s, le ton est donné dès les premières notes. La voix chaude du chanteur-guitariste est raccord avec ses pattes d’éph’ et son attitude scénique qui apporte une bouffée d’air frais bienvenue. C’est carrément dansant, l’ambiance monte très vite et reste constante.

Baha

Je n’ai pas encore dit un mot sur cet article, vous voyez comment Squid bosse bien ? Future boss de Rock’in radio, mais pas avant que je me sois retrouvé la tête dans une sono en train de me masturber, mort d’une crise cardiaque soit dûe au choc, soit… Han bordel, ça me réussit pas d’être malade (Ps : santé de merde).

Je reviens sur le sujet, avec Brain Pyramid, petit aparté avant de débuter : Le stoner n’est pas ma tasse de thé, pourtant j’accrocherais assez bien aux deux groupes. Comme dit dans l’ITW de Brain Pyramid, ils ont une grosse influence 70’, d’un côté nous avons une basse et une batterie plutôt calmes et de l’autre, une guitare qui partira dans un trip psyché durant la bonne partie du set.

C’est un stoner vif, lourd, bien maitrisé qui nous a été donné dans la salle. Brain Pyramid s’éclatera durant leurs quarante-cinq minutes. Je ne suis pas resté jusqu’au bout, puisque j’avais une ITW sur le feu avec Vincent de Nek-Ros. Néanmoins, c’est avec plaisir que j’écoute leur album sur Bandcamp.

 

  • The Fur

Squid

Petit aparté avant de débuter : je kiffe bien beaucoup le stoner. Et j’aime bien partir très très loin quand j’écoute quelque chose, ce qui m’est vachement plus facile avec de l’instrumental. Donc j’étais grave curieuse de voir ces petites bouilles d’ados envoyer du pâté en live.

Autant dire qu’après la pouquette que nous avait filé Brain Pyramid, j’appréhendais un peu, sûrement à cause de l’effet retombée de soufflé qu’on avait eu avec l’interlude post-rock à l’Oreille Qui Traîne. Il faut que la sauce prenne de suite, faute de perdre le public. Cela n’a pas du tout été le cas ce soir, parce que le public était un public de connaisseur, et parce que The Fur a effectivement envoyé du pâté.

J’ai rencontré les Petits Gris promis par le flyer du fest et je suis rentrée loin dans ma tête toute la durée du set. Le truc où tu fermes les yeux et te dandines maladroitement sur tes pattes, complètement bercée par la musique.

J’ai acheté l’album et débardeur trop d’la balle avec un chaton psyché qui baille. J’ai aussi pris le flipbook astronaute, mais je n’en avais absolument pas besoin pour planer.

Baha

Un groupe qui se fait appelé « la fourrure » et qui a comme pochette d’album un combattant (le poisson), ça te donne tout de suite l’ambiance. Comparé à Brain Pyramid qui à un stoner plutôt bourru, vif et énergique, The Fur est carrément psyché, calme et enivrant. Tu as l’impression de te laisser porté par une rivière calme sous un soleil couchant… Bon, après tu peux aussi te choper une ou deux pastilles magiques, je suis sûr que l’effet sera la même.

Plus sérieusement et aucune apologie derrière ça : The Fur est un stoner qui te fait fermer les yeux et qui t’emporte très très loin dans ton esprit. Ca été la même au concert, où j’ai laissé faire le boulot aux oreilles alors que je fermais les yeux pour mieux en profité. La guitare part dans des aigus bien maitrisés, qui donne ce côté onirique, pendant que la basse et la batterie servent de fil conducteur à la compo.

Au sein de la salle, ils sont tous un peu comme moi, pris par la rêverie, autant dire que The Fur gère son set, tellement qu’il y aura un rappel ! De plus, les Belges feront l’effort de quelques mots de remerciement en français. Bref, grave cool !

 

  • Alors ? Heureuse ?

Squid

Premier gros event pour nous, première interview pour moi (et premier « taf » en coulisses de manière générale), affronter l’autoroute avec le patron… Je flippais ma race d’être nulle/awkward/en train de râler non stop/yadda yadda yadda.

En fin de compte, je n’en ai retiré que du positif. Je me sens plus capable et crédible dans ce projet, ce qui me donne envie de m’investir encore davantage.

Et les groupes étaient trop cools. Et les gens super sympas. J’ai vraiment kiffé ma soirée. J’aime trop ce taf.

Baha

Quand j’ai reçu le mal de Vincent pour le festival, je partais pour Poitiers, fêter Noël… Autant te dire que j’avais grave le smile à ce moment-là. En partant pour le festival, j’étais à mort stressé sans pour autant que ça se voit… Première grosse soirée couverte par Rock’in radio, que dois-je faire, comment m’y prendre, gérer des ITW avec un nouveau matos que je ne maîtrise pas encore… Durant le fest, tout s’est super bien passé grâce aux bénévoles de Nek-ros, par leurs gentillesses et leurs présences, également grâce aux groupes, super accessibles.

Le hic fut au retour, quand j’ai vu que j’avais mal calibré mon appareil, l’écho derrière les ITW était tellement dégueulasse que, même retravaillé, le son n’était pas plus beau… D’où le temps qu’on a mis à faire ce dossier (et je m’en excuse auprès de Nek-Ros et des groupes)

Mais au final, cette soirée fut une excellente expérience. Des découvertes, des rencontres et du bon son, voilà pourquoi j’aime ce genre de soirée ! Pour ma part, je n’abandonne pas, je finaliserais ces ITW, qui j’espère, seront disponible très bientôt !

En attendant, n’hésitez pas à découvrir vous aussi Brain Pyramid et The Fur, qui sont d’excellents groupes et à qui je souhaite tout le courage !

Merci aussi à Nek-Ros pour l’invitation, à toute l’équipe de bénévole et à Vincent pour nous avoir fait confiance, également pour l’ITW, comme celle de Will Argunas, Brain pyramid et The Fur. Merci à vous tous et restez rock !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s