[Dossier] Piercing : piercings de surface et dermal anchors

Publié: 27 mars 2015 par Squideleiev dans Body Modification, Lifestyle, Nos Dossiers, Piercing
Tags:, , , , , , , , , , ,

Je réserve aux piercings de surface et surface anchors un article à part entière de par leur particularité : ces piercings sont considérés comme étant semi-permanents. Si certaines personnes ont la chance de les conserver ad vitam aeternam, la grande majorité des gens n’en profiteront que quelques mois, rarement plus de 2 ans.

De plus, si les piercings de surface nécessitent un type de bijou spécifique, les dermal anchors ont un procédé d’insertion et de retrait qui leur sont propres.

 

  • Piercings de surface

Ils peuvent se faire à plusieurs endroits du corps et ont chacun des chances de rejet plus ou moins élevées.

On utilise généralement une barre à angles droits pour faciliter au maximum la cicatrisation et les faire durer le plus longtemps possible. Voici un tableau qui résume vraiment bien le processus d’irritation et de rejet causé par une autre forme :

tumblr_n0fltrODPS1r0aqf5o1_500

 

Une barre à angles droits permet donc d’obtenir une tension minimale, ce qui fait toute la différence entre un piercing heureux et durable et un bout de peau enflammé qui approche de sa deadline à la vitesse d’Usain Bolt.

Les piercings à la nuque et au sternum, ou encore sur la tempe, notamment, utilisent ce type de barre.

J’ai été percée à la nuque il y a bien longtemps avec une barre à 45°. Je n’ai jamais cicatrisé, et j’ai fini par l’enlever.

Luis Garcia

Luis Garcia

Une nuque cicatrise entre 10 et 12 mois, et rejette très, très facilement si le piercing est mal réalisé ou en cas d’accidents répétés (cheveux longs, écharpes, vêtements, dormir dessus…). Il faut donc vérifier que le perceur utilise la bonne barre et sait ce qu’il fait.

Pour savoir où peut se situer un piercing à la nuque, penche la tête en arrière et demande à quelqu’un de colorier au stylo ou au feutre tous les creux. Toutes ces zones ne doivent surtout pas se faire percer.

 

Piercing by Whitney, Keller, USA

Piercing by Whitney, Keller, USA

Les piercings au sternum sont également très fragiles et nécessitent autant d’expertise. Ils mettent autant de temps à cicatriser.

Ils sont déconseillés pour les personnes à forte poitrine, car le poids des seins exerce trop de tension sur la peau.

Un dernier exemple de barre à 90° : le madison, entre les clavicules

Un dernier exemple de barre à 90° : le madison, entre les clavicules

D’autres piercings dits de surface utilisent des barres plus usuelles.

Somatic Body Arts, Long Beach, USA

Somatic Body Arts, Long Beach, USA

Le bridge, par exemple. On utilise une barre droite, le diamètre dépend de la quantité de tissu utilisable. Ce piercing est souvent semi-permanent car beaucoup n’ont pas assez de peau, ce qui entraîne un rejet au fil du temps. Il cicatrise entre 8 et 12 semaines.

Je les déconseille fortement aux porteurs de lunettes (et donc à moi, bordel de merde) car même s’ils peuvent aller avec des lunettes à monture très fine, ils vont constamment cogner dans des plus épaisses. Il faut aussi percer plus haut dans ce cas-là, ce qui fait perdre en quantité de tissus disponibles pour un piercing optimal.

Les anti-eyebrows (vulgarisés en « yeux de chats » en France, me semble t-il) utilisent quant à eux des curved barbells soigneusement mesurés. Encore une fois, selon l’anatomie, certains durent toute la vie, d’autres un an et demi.

Anti_eyebrow_piercing

 

Grosso merdo, tu peux faire un piercing de surface sur n’importe quelle partie du corps qui n’est pas courbe ou concave, et donc qui se prête bien plus naturellement à un piercing.

 

  • Dermal anchors

En France, on parlera plus de « microdermaux » ou « MD », mais je préfère utiliser le terme privilégié par des associations anglosaxonnes, plus précis. Alternative aux piercings de surface, ils créent nettement moins de pression qu’une barre droite ou qu’un barbell.

En France, on est vachement moins avancés, et on fait encore tout au scalpel… Du coup, il faut inciser pour placer le post, et à nouveau pour le retirer si besoin est. Dans les pays anglosaxons, où comme d’hab ils sont bien mieux équipés, une aiguille ou un cathéter suffit à créer le trou par lequel on passe le post du bijou. Et pas besoin de scalpel pour les enlever, il suffit de le sortir avec des gants en jouant un peu pour le dégager.

La forme du post n’est pas primordiale, chaque perceur a ses préférences pour travailler. Le principal est qu’une fois en place, tu peux changer le bout à ta guise.

Bien que créant moins de tension qu’une barre de surface, ils sont également semi-permanents et un éventuel rejet dépend des mêmes choses : tension, choc, fringues, cheveux… En utiliser 2 permet de recréer le look d’un piercing de surface.

Mais sache qu’ils coûtent beaucoup plus cher.

La plupart des professionnels expérimentés obtiennent de très bons résultats sur des parties du corps généralement difficiles à faire cicatriser.

Infinite Body Piercing, Philadelphie, USA

Infinite Body Piercing, Philadelphie, USA

Infinite Body Piercing, Philadelphie, USA

Infinite Body Piercing, Philadelphie, USA

 

back

 

 

  • Anybref… surface ou anchor?

Quelle solution choisir pour un piercing où les 2 choix peuvent s’appliquer?

– Les anchors sont plus chers que les barres de surface.

– Les anchors créent moins de pression…

– Mais supportent beaucoup moins bien d’éventuels chocs qu’une barre de surface.

Rien ne remplacera l’avis d’un professionnel qui peut directement regarder ton anatomie et choisir la solution la plus viable.

Mais garde en mémoire que la très, très grande majorité du temps, tu ne pourras garder ton piercing que quelques années/mois/semaines, selon ton corps, le placement, et l’expérience de ton perceur.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s